samedi 1 octobre 2016

Seul à savoir



Seul à savoir de Patrick Bauwen
452 pages - Publié chez Le Livre de Poche 
9.5/10 - Récit addictif, presque coup de cœur !

Résumé

Il a suffi d'un message mystérieux sur Facebook pour que le passé de Marion resurgisse. Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations : le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier...
 Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies : une intrigue à couper le souffle, où s'entrelacent amour et suspense. 








Chronique

Découvert sur le blog de book-worm, c'est grâce à une amie qui me l'a prêté que j'ai enfin pu sauter le pas. En effet, malgré que je sois amatrice de ce genre, j'en lis très peu et en finissant celui-ci, j'avais bien envie de rattraper mon erreur : j'avais oublié à quel point j'aimais les sensations que provoquent ce genre. Ce fut une très bonne surprise, j'ai tout simplement adoré !

Tout d'abord, on va découvrir une héroïne touchante, brisée par un événement survenu il y a quinze ans : alors qu'elle vivait le bonheur parfait avec Nathan, il a disparu sans laisser de trace. Avec ses problèmes de tous les jours et ses peines de cœur, Marion est un personnage très authentique auquel on ne peut que s'attacher. Malgré que les événements la dépassent la plupart de temps, elle ne baisse pas les bras, elle est courageuse et déterminée à retrouver l'homme qu'elle a tant chérit. C'est une héroïne qui ne manque pas de caractère et qui prend ses décisions rapidement, mais elle reste un personnage brisé et à fleur de peau, qui m'a souvent émue.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante dès les premières pages. A peine commencé, que j'étais déjà complètement immergée dans le roman. Le nœud du problème apparaît très vite, l'auteur ne perd pas de temps en explications longues et inutiles, permettant ainsi de se plonger directement dans l'ambiance. Durant tout le roman, j'ai cherché à remettre les pièces du puzzle en place pour comprendre qui était le Troyen et surtout, pourquoi il agissait ainsi. En fin de compte, même si j'avais trouvé une partie de la réponse, l'autre m'a prise totalement au dépourvu : je ne m'y attendais vraiment pa.

En effet, l'auteur aime nous mener en bateau et nous conduire sur de mauvaises pistes. Les personnages sont nombreux et comme on s'attarde sur chacun d'entre eux, sur leur passé comme sur leur présent, je les ai presque tous soupçonné pour au final arriver à me tromper. On a donc droit à notre lot de surprises du début à la fin, et quand on croit que l'affaire est résolue, une nouvelle avalanche de questions et de réponses nous tombe dessus. Etant mauvaise enquêtrice, j'ai été très contente d'avoir pu découvrir moi-même certaines révélations avant qu'elles ne soient dévoilées.

Enfin, ce roman m'aura fait passer par énormément d'émotions, dont certaines que je n'attendais pas. Il y a bien sûr le stress, l'angoisse et la peur qui sont caractéristiques d'un bon thriller, mais j'ai aussi ri par moment, sourit par d'autres et la fin, qui m'a beaucoup émue, a presque réussi à me faire pleurer. Je l'ai trouvée parfaite car l'auteur répond à toutes les questions que l'on a pu se poser tout au long du récit, ce qui nous offre une histoire maîtrisée du début à la fin où rien n'a été oublié.

Au final, cette lecture a été une surprise pour moi car je ne m'attendais pas à l'aimer autant. L'auteur maîtrise complètement son histoire, nous offre des personnages travaillés qu'il est plaisant de suivre et surtout un torrent d'émotions qui nous emporte de la première à la dernière page. Son écriture est très agréable à lire, son récit complètement addictif et sa fin tout simplement parfaite. C'est donc un sans faute à mes yeux, un livre auquel il ne manquait selon moi que la petite étincelle du coup de cœur. En tout cas, je n'hésiterais pas à lire les autres romans de l'auteur, surtout s'ils sont aussi  bons que celui-ci.

Et les copines, elles en pensent quoi?
Pas d'avis partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire