samedi 1 octobre 2016

La Symphonie des abysses, livre 1



La Symphonie des abysses, livre 1 de Carina Rozenfeld
457 pages - Publié chez Robert Laffont, Collection R
9/10 - Univers splendide, porté par une magnifique plume

Résumé

Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...Un mur infranchissable. 
 Il vous faudra d'abord vivre en enfer : 
 Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique. 
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
 Vous n'êtes personne. Vous apprendrez à obéir.






Chronique 

Bien avant sa sortie, j'avais déjà très envie de découvrir ce livre étant donné que j'avais adoré Phaenix du même auteur et que j'avais même parlé avec elle de cette nouvelle duologie. Dès sa sortie, je l'ai acheté et je l'ai lu quelques semaines plus tard à l'occasion d'une lecture commune avec mon amie Clara. Une nouvelle fois, Carina Rozenfeld a su m'emporter dans son univers riche et recherché, et j'en ressors conquise !

Dès les premières pages, j'ai été ravie de retrouver l'écriture particulière et magnifique de l'auteur. La première partie de l'histoire tire parfois un peu en longueur mais sa plume poétique donne envie de continuer à lire. L'auteur nous emporte facilement dans son récit et on ressent très bien les émotions qu'elle veut faire passer malgré que se soit écrit à la troisième personne. Je trouve d'ailleurs que pour une fois, ce procédé apporte un énorme plus à l'histoire car il nous offre l'opportunité de lire différents points de vue et de pouvoir ainsi connaître l'avis des bons comme des méchants.

Ensuite, j'ai une nouvelle fois trouvé les personnages touchants et vraiment attachants. L'histoire d'amour entre Ca et Sa est assez atypique tout comme le monde dans lequel ils évoluent. C'est l'un des plus beau couple que j'ai pu découvrir en tant que lectrice : ils se fichent des apparences, ils sont sincères et ensemble, ils sont plus forts. Les imaginer séparer m'est impossible tant ils ne font qu'un, tant ils sont indissociables. De son côté, Aby est elle aussi un personnage très intéressant. Elle est mature, courageuse et elle affronte toujours les épreuves la tête haute. Elle a énormément de cran et c'est à ce genre de personnage que j'aimerais parfois ressembler.

Quand elle, Ca et Sa se rencontrent, c'est une collision entre deux mondes et deux cultures différents. Très vite, ils apprennent à s'apprivoiser l'un l'autre et leurs moments ensemble sont magnifiques. Leur amitié est superbe, portée par leurs différences et les épreuves qu'ils partagent. Ensemble, ils forment une équipe de choc, un trio hors du commun.

Encore une fois, j'ai été éblouie par l'univers qu'a su créer l'auteur et par toute son imagination. Elle a même réussi à me surprendre parfois, surtout dans la seconde partie. Son histoire sort des sentiers battus et a été travaillée dans les moindres détails. Les descriptions sur les paysages et sur  les bruits de l'île sont tout simplement sublimes.  J'ai aussi adoré comme l'amitié, la musique et l'envie de liberté sont mêlés autour d'un décor à la fois merveilleux et parfois quelque peu angoissant. Tantôt, j'aurais adoré y vivre, avec la mer, le sable fin, le chant des Abysses et parfois, les événements me dépassaient. La fin nous laisse avec beaucoup de questions dont la principale est de savoir si nos personnages vont parvenir à réaliser leur rêve.

Au final, même si ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais, ce livre m'aura fait voyager bien plus loin que je ne l'imaginais. La plume de l'auteur est sublime, et m'a complètement transporté dans son histoire originale et unique. Je me suis tellement attachée aux personnages que devoir attendre novembre pour les retrouver me semble vraiment très long...


Lecture commune avec ma Croqueuse-livres 
son avis 

Et les copines, elles en pensent quoi?
Clara (ci-dessus) ; Johanna ; Margot 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire