samedi 1 octobre 2016

Le cercle meurtrier



Le cercle meurtrier de Alexandra Sokoloff
404 pages - Publié chez Le Livre de Poche 
6.5/10 - Déception 

Résumé 

Vacances de Thanksgiving. Le campus est déserté. Roxane est restée seule à Mendenhall. Ame solitaire, noyée dans ses idées noires, la jeune femme a décidé d'en finir avec la vie. Mais dans la salle commune où elle a trouvé refuge, d'autres étudiants sont également présents. Finalement, la découverte d'une vieille planche de Oui-ja promet une soirée excitante !
Bientôt, dans la pénombre du salon, l'esprit de Zachary, un ancien élève, semble vouloir jouer avec eux. Les corps s'enfièvrent et les questions se succèdent tandis que des lettres se dessinent sur la planche... Mais qui est vraiment Zachary ? Et dans quel tourbillon les entraînent-ils ?





Chronique

Ayant rejoint ma pile à lire grâce à un swap il y a de ça quelques mois, c'est une lecture commune avec Les lectures de Letizia qui m'aura permis de l'en sortir. Très intriguée par ce roman et par tout l'univers autour de la Oui-ja, j'avais placé mes attentes assez hautes. Malheureusement, il n'aura pas su toutes les remplir mais il reste néanmoins une bonne lecture.

Le premier point négatif arrive très vite : en effet, après quelques chapitres lus, j'ai trouvé que l'histoire prenait énormément de temps à s'installer et que certains passages auraient pu être réduits, voire supprimés pour alléger cette introduction un peu longue. Même si ce qui se passe durant la première partie du roman est intriguant, il m'aura fallu attendre que les personnages acceptent la vérité et se mettent pleinement dans l'enquête pour enfin rentrer dans l'histoire.

D'ailleurs, parlons d'eux. Tout d'abord, j'ai souvent du me rappeler qu'ils avaient tous plus de dix-huit ans car leur comportement est digne, le plus souvent, de lycéens et non pas de jeunes adultes. Ensuite, je n'ai pas vraiment apprécié l'héroïne prénommée Roxane, elle m'a semblée insipide et le fait qu'elle semble intéressée par tous les garçons m'a souvent agacé : qu'elle soit avec l'un ou avec l'autre, elle semble entretenir des sentiments amoureux pour tous et il faudra attendre la fin du roman pour qu'elle se décide. Par contre, j'ai beaucoup aimé Caïn qui est mon personnage préféré, que se soit pour sa nonchalance ou son côté tendre et gentil qu'il a envers Roxane. Lisa m'a, elle aussi, bien plu avec son côté un peu déluré et son humour noir adapté aux situations.

Passé le stade où les personnages doutent de la réalité de ce qu'ils vivent, l'histoire devient enfin intéressante. Il aura fallu une ribambelle d'événements  glauques et sortis de nulle part pour qu'ils se décident enfin à prendre au sérieux cette planche de Oui-Ja et l'esprit qui les hante. De lors, l'auteur nous livre une histoire très recherchée et captivante, avec une mythologie dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a beaucoup plu. L'action autour de ça relève enfin le niveau du roman et apporte l'angoisse et les frissons que j'attendais depuis le début. De plus, on en apprend plus sur le passé de nos personnages, sur leurs relations avec leur famille qui sont souvent compliquées et j'ai enfin pu ressentir quelque chose de plus fort envers eux, j'ai enfin pu être touchée par leur histoire.

Au final, ce livre est très en dessous de mes attentes et il aurait été une énorme déception si la fin n'avait pas relevé le tout. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages mais je ne me suis pas plus que ça attachée à eux, ils m'ont même plutôt agacés pour la plupart. Par contre, l'aspect mythologique m'a énormément captivée, je l'ai trouvé original et vraiment intéressant, et c'est ce que je veux retenir de ce livre maintenant que je l'ai terminé.

Lecture commune avec Les-mots-de-Letizia

Et les copines, elles en pensent quoi? 
Pas d'avis partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire