samedi 1 octobre 2016

Les princes charmants n'existent pas


   
Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami
296 pages - Publié chez Nathan 
10/10 - Coup de cœur ♥ 

Résumé

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? 





Chronique

La première fois que j'ai vu ce roman sur la blogosphère, j'ai su qu'il me plairait, qu'il était tout à fait le genre d'histoire que je pourrais aimer. Alors quelle ne fut pas ma joie de le découvrir dans ma boîte aux lettres les jours suivants, partenariat avec les éditions Nathan que je remercie encore une fois. Maintenant terminé, je confirme mon intuition : ce livre m'a énormément plu, je l'ai tout simplement adoré.

Dès les premières pages, Nora, l'héroïne, m'a plu. Je lui ai trouvé un côté attachant et la suivre a été un réel bonheur. C'est une adolescente normale qui, avec ses goûts particuliers,  a un petit côté original qui m'a beaucoup plu. Si je me suis très vite attachée à elle, c'est car, étant moi aussi une adolescente, je me suis retrouvée dans ses pensées et dans ses doutes, surtout ceux concernant ses complexes. Tout au long de l'histoire, je me suis sentie proche d'elle.  Aussi, à certains moments où elle perdait pied et où elle était perdue, elle m'a beaucoup touchée.

Ce qui m'avait intrigué la première fois que j'ai vu ce livre, c'est son titre et je peux dire, maintenant que j'ai terminé cette belle histoire, qu'il est mensonger : les princes charmants existent bel et bien, Rodrigue en est la preuve. Je suis tombée sous son charme très facilement, car il est mignon, compréhensif et il a ce côté romantique qui est si rare chez les garçons et que j'adore. Si seulement il existait un Rodrigue qui m'attende quelque part...

Les autres personnages sont, eux aussi, intéressants. Au fil de l'histoire, on apprend à les connaître, à comprendre leurs pensées et leurs peurs, à savoir comment ils fonctionnent. L'auteur ne s'est pas contentée de décrire ses deux personnages principaux en laissant les autres en arrière fond. Ici, elle a donné une place à chacun d'entre eux, une importance et j'ai donc pu m'attacher à eux aussi, en particulier à Julie, la meilleure amie un peu fofolle de Nora.

Mais ce qui a vraiment fait battre mon petit cœur d'artichaut, c'est la correspondance entre Nora et Rodrigue, que j'ai adoré suivre. Au fil des pages, elle m'a fait rire, grimacer ou tout simplement sourire. Leurs échanges, parfois anodins, profonds dans d'autres temps, m'ont fait rêver. Oui je sais, je suis une romantique irrécupérable et ce genre d'histoire à la fois banale et insolite me fera toujours fondre. Au point qu'arrivée aux dernières pages, j'ai ralenti pour profiter pleinement de cette petite bulle de bonheur où ce roman m'avait transportée...

Au final, j'attends depuis novembre un coup de cœur qui ne vient pas et étrangement, c'est cette petite histoire, prévisible à souhait, qui aura su faire chavirer mon cœur.  Ce livre qui n'aura fait qu'une journée entre mes mains, que j'ai dévoré et dont je suis ressortie le sourire aux lèvres. Cette correspondance qui sort du lot est très belle et l'histoire d'amour qui en découle est magnifique. Les personnages sont à la fois attachants et réalistes, la plume de l'auteur très agréable à lire. Si, comme moi, vous êtes des romantiques dans l'âme, ce roman est fait pour vous !


En partenariat avec

Et les copines, elles en pensent quoi?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire