lundi 5 septembre 2016

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?



Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? de Lemony Snicket 
250 pages - Publié chez Nathan
7/10 - Un peu flou mais agréable

Résumé

Avant de considérer lire "Mais qui cela peut-il être à cette heure?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr?
        4- Qui est donc cette personne derrière vous ?


Chronique

Depuis déjà un moment, je souhaitais découvrir l'univers de Lemony Snicket, qui a notamment écrit Les aventures des orphelins Baudelaire. Je remercie donc Nathan qui m'aura permis de faire connaissance avec la plume de cet auteur. Néanmoins, je ressors de ma lecture légèrement mitigée : je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome.

Je pense que les personnages y sont pour beaucoup car j'ai eu du mal à m'y attacher et à ressentir des émotions en leur présence. Lemony Snicket, qui est à la fois l'auteur et notre héros, est un jeune garçon qui va s'enrôler dans une association étrange dans laquelle il est l'apprenti d'une femme nommée Théodora. Malgré que l'histoire soit narrée à la première personne, j'ai eu beaucoup de mal à trouver Lemony attachant : il est braqué sur son enquête et donc on en apprend, au final, très peu sur lui, sur son caractère. Enfin, on sait des choses sur sa vie d'avant, sur celle de maintenant, mais j'ai trouvé ça...très flou. Trop flou.

Au fond, tout m'a semblé assez flou dans ce tome, que se soit les personnages, l'enquête ou encore la fin. Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais de questions, et toutes ne concernaient pas l'enquête. J'avoue avoir été parfois un peu perdue, ne comprenant pas toujours tout et c'est sûrement ce qui a fait que je n'ai pas pu me plonger entièrement dans l'histoire.

Mais, malgré tout ça, j'ai quand même apprécié ma lecture, qui se lit assez rapidement. L'enquête m'a intrigué dès le début, comme le voulait l'auteur en nous dévoilant là où son héros – lui – s'est trompé, sans néanmoins nous expliquer pourquoi. Plus les indices et les personnes concernées s'accumulaient, plus j'avais du mal à comprendre le rôle de chacun et plus j'avais envie de tourner les pages pour en apprendre plus.

Aussi, même si elles ne sont pas vraiment nécessaires, j'ai beaucoup aimé les illustrations en début de chapitre et celles glissées par ci par là tout le long de l'histoire. Il y a pas mal de détails et donc, à chaque fin de chapitre, j'allais regarder à nouveau pour comprendre à quelle scène elles correspondaient. Puis, sur certaines, des éléments étaient là alors qu'ils ne figuraient pas dans l'histoire, ce qui n'a fait que m'intriguer d'avantage.


En fin de compte, malgré les côtés négatifs de cette histoire ainsi que sa fin où je n'ai pas vraiment tout saisi – j'ai même eu l'impression d'avoir sauté des pages –, j'ai trouvé ma lecture agréable et ai bien aimé l'écriture de l'auteur. Je suis assez curieuse de voir ce que réserve le tome deux, mais je conseillerais plutôt ce livre à ceux qui aiment les policiers assez jeunesse.


En partenariat avec Nathan 


Et les copines, elles en pensent quoi? 
Pas d'avis partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire