lundi 5 septembre 2016

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi




Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi 
de Mathias Malzieu
151 pages - Publié chez J'ai lu
7.5/10 - Très belle plume mais en dessous de mes attentes 

Résumé 

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur...





" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort " 


Chronique


Cela faisait déjà quelques années que je voulais lire du Mathias Malzieu, étant donné que son nom apparaissait souvent en positif sur les blogs que je commentais. Alors quand j'ai su que l'un de ses livres allait être adapté au cinéma, j'ai franchi le pas et me suis procuré deux de ses romans. Si j'ai commencé par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, c'est sûrement car je voulais une lecture touchante en ce début d'année. Malheureusement, je n'ai été convaincu qu'à moitié.

L'histoire commence tout de suite avec, dès les premières pages, le flot de pensées continues du héros dont le nom ne sera jamais cité dans le roman mais que l'on devinera facilement être l'auteur. Et même si ses pensées sont touchantes, même si son histoire est émouvante, je n'ai pas l'impression d'avoir été touchée par ce personnage. Je suis restée en retrais, je ne me suis pas vraiment attachée à lui, j'ai seulement suivi l'histoire de son deuil.

Aussi, j'ai trouvé les autres personnages inexistants, à part le géant et la mère de Mathias, bien sûr. Le père du héros et sa sœur reviennent souvent dans l'histoire, mais on ne sait que vaguement la façon dont ils vivent cette étape dure de leur vie. Par contre, de pages en pages, on en apprend plus sur le géant, sur ses histoires de cœur et ses histoires tout court. Il a l'air à la fois intimidant et rassurant, un contraste que j'ai trouvé intéressant. Moi aussi, durant mes tristesses, j'aimerais avoir un drôle de géant à mes côtés qui me prêterait son ombre pour aller mieux.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce petit livre, c'est l'écriture. Elle allège cette histoire triste grâce à sa poésie et à ses métaphores, bien que je n'ai pas toujours tout compris. Mathias Malzieu a une écriture unique, une façon de décrire les choses bien à lui. Ce que j'ai trouvé le plus étrange, c'est qu'en lisant l'histoire, j'avais souvent l'impression de faire face à un petit garçon de 10-11 ans qui raconterait le deuil de sa maman, alors que le héros en a trente. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ce côté innocent et un peu naïf est vraiment beau.

Par contre, peut-être aurais-je aimé être plus touchée ? En ouvrant ce roman, je pensais qu'il me tourmenterait le cœur, qu'il ferait monter mes larmes aux yeux mais non. Comme dit plus haut, j'avais l'impression d'être extérieure à l'histoire,  de ne pas pouvoir accéder à ces émotions que j'aurais aimé ressentir et j'ai trouvé ça dommage.

Au final, malgré une belle histoire et une belle plume, je ressors assez mitigée de ma lecture. J'attendais que cette histoire me marque, me prenne aux tripes mais en fin de compte, je pense que je l'oublierais assez vite. Par contre, je relirais l'auteur avec plaisir car sa plume m'a enchantée et que ses autres livres me tentent énormément.

Et les copines, elles en pensent quoi?
Pas d'avis partenaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire