samedi 1 octobre 2016

Demain j'arrête !


 
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier 
398 pages - Publié chez Pocket
8.5/10 -  Lecture fraîche et pleine de pep's ! 

Résumé

Et vous quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
 Au début, c'est  à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...








Chronique

C'est grâce à un concours organisé sur la page facebook Pocket que ce livre a atterri dans ma pile à lire il y a quelques mois déjà. Tout de suite charmée par la couverture, étant une amoureuse de nos amis félins, j'avais vraiment hâte de découvrir le contenu. Au final, celui-ci s'est révélé à la hauteur de mes attentes : drôle, frais et touchant.

Toute l'histoire commence quand notre héroïne nommée Julie découvre la boîte aux lettres de son nouveau voisin d'immeuble : Monsieur Patatras. D'abord intriguée par son nom qui la fait rire, la jeune fille va très vite devenir accro à ce jeune homme charmant mais assez secret. Avec toutes ses aventures abracadabrantes, Julie m'a très souvent fait rire et m'a touchée aussi quand elle parle de sa vie, de ses doutes et de l'amour naissant qu'elle ressent pour ce voisin bien mystérieux. Elle est attachante, délirante et la suivre est très agréable vu dans quelles situations elle se retrouve toujours.

Quant à Ric, c'est un personnage adorable que j'ai adoré voir intervenir. Même s'il ne semble pas toujours très clair, il reste présent pour Julie, lui dit des choses très mignonnes et semble sincère et amoureux. Le genre de garçon dont on tombe facilement amoureuse, comme se fût le cas pour Julie. Il est aussi très indulgent, aux services des autres et très compréhensif. Se serait un véritable gentleman s'il n'avait aucun secret à cacher...

Avec son style simple et entraînant, Gilles Legardinier m'a emportée dans son livre très facilement. J'ai adoré suivre les péripéties des différents personnages, leur vie au quotidien, leur évolution et leurs états d'âmes. Rempli de pep's et d'humour, ce livre m'a beaucoup amusée : c'est un anti-déprime à lui tout seul, il met du baume au cœur et donne le sourire.

Durant tout le récit, je me demandais ce qu'était vraiment Ric. Tout au long de l'histoire, l'héroïne nous emmène dans ses délires farfelus, presque crédibles et j'avais peur de la révélation finale, souhaitant vraiment que ce jeune homme soit un prince charmant. Toutes les réponses arrivent à la fin et c'est sur une note positive et joyeuse que l'on quitte les personnages, comme je m'en doutais depuis le début.

Au final, je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de lire ce livre car j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de toute la panoplie de personnages, ayant tous ce côté un peu délirant qui m'a beaucoup amusée. Gilles Legardinier a une très belle écriture qui vous fait directement entrer dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin. Je lirais sans aucun doute d'autres romans de l'auteur, surtout que les autres couvertures sont aussi mignonnes que celle-ci. Et surtout, faites attention aux chats [comprendront ceux qui ont lu le livre !]


Et les copines, elles en pensent quoi? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire